Adresse
Téléphone
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
         Comme chaque année, fidèles au Massif Central, 18 adhérents de Vitalité Océane se sont rendus pour un séjour d'une semaine au VVF du Grand Lioran.     
         Dès le premier jour la neige et le soleil étaient au rendez-vous. Et c'est parti pour notre première randonnée en raquettes sur les premiers plateaux dominant le cratère du plus grand volcan d'Auvergne. Grimpant à travers la forêt et suivant quelques chemins, avec de 50 cm à 1m de neige poudreuse: c'est un émerveillement. Quels panoramas !!
         La neige a fait son apparition les 2 jours suivants, mais sans entraver notre programme. C'est avec allégresse qu'au bout de 2h de montée, nous rejoignons le Buron de Meije Costes pour déguster une délicieuse truffade à la lueur des bougies,
         Puis ce seront, par ½ journées, visites du village de montagne Les Chazes (7 habitants l'hiver, 16 l'été), murs de pierre de lave et toits de lauzes, puis pénétration dans la « forêt enchantée » avec ses arbres spectaculaires et vénérables, vers le Puy de Masseboeuf, le tout agrémenté de commentaires relatifs aux traces d'animaux, essences d'arbres, etc .. sans oublier les mémorables glissades dans la poudreuse.
         La dernière sortie en raquettes nous laissera sans doute les meilleurs souvenirs. Partis pour la journée, repas dans le sac à dos, c'est vers le col de Prat de Bouc que Cédric notre guide nous emmène, toujours vaillants, sur les crêtes « meringuées », vierges de toute trace sinon celles des lièvres et chamois, pour un pique nique, les fesses dans la neige, la tête au soleil, avec d'un coté le Plomb du Cantal et de l'autre, le cirque de Chamalière et un point de vue imprenable sur la vallée de Murat « un paradis blanc sous une tempête de ciel bleu » dixit Anne.
         Le dernier jour consacré au patrimoine architectural, nous découvrons la ville de Murat, riche de nombreuses maisons de maître aux portes d'apparat, sa coutellerie et son marché, puis l'après-midi, nous visitons St Flour et sa cathédrale St Pierre, perchée sur des orgues basaltiques.
         Ces randonnées (2 journées entières et 5 demies journées), agrémentées d'excellentes conditions météorologiques nous ont comblées. Nous n'oublierons pas non plus l'accueil du personnel du VVF, les apéros- saucissons-fromages et les vins chauds, l'ensemble contribuant à cette atmosphère amicale et conviviale. Et nous remercions notre guide Cédric, toujours disponible, apprécié de tous, bienveillant et qui nous a nourri de ses connaissances du terrain, de la géologie, de la biologie, tout en partageant notre bonne humeur.
         Un bien beau séjour
 
          Chantal