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vitalite_concarneau
 
 
 
 
 
 
Nous sommes heureux de pouvoir enfin de nouveau vous accueillir  pour la pratique de votre activité préférée !
 
Comme l'année dernière il est indispensable de consulter la page internet spécifique à  la marche océane  le matin même de la séance (lundi 14h30 / mercredi 14h30) pour connaitre le lieu retenu, voire les annulations de séances. Ces informations seront disponibles vers 9h du matin.
 
Compte-tenu de la situation, nous devons tous respecter les règles sanitaires nationales et locales, conformément aux recommandations de notre fédération :
Pour la marche océane, le pass sanitaire n’est pas obligatoire mais fortement recommandé et les gestes barrières doivent être strictement respectés :
  • Groupe de 20 personnes au maximum par animateur 
  • Emargement obligatoire (avec port du masque) avant la séance (arriver au moins 10 minutes avant l'heure de début).
  • Pas de pratique si vous avez été en contact (moins de 2 semaines) avec une personne atteinte de CoVid19 ou si vous présentez des signes de la maladie.
  • Respect de la distanciation (il faudra réserver les discussions au temps d'avant ou d'après la séance - avec masque). 
  • Matériel individuel (combinaison, gants, chaussures) sans possibilité de prêt ou d’échange...pas d'oublis si vous voulez pratiquer
 

METEO DU lundi 25 octobre

Vitesse du vent (km/h) 15
Orientation du vent O
Ciel Rares averses
Température air (°C) 16
Température mer (°C) 14
Marée Basse (BM 14h14)
Coefficient 62
Houle Risque de vagues (2,5m O) - cabellou abrité


DEBUT DE LA SEANCE : ATTENTION SEANCE AVANCEE EN FIN DE MATINEE
 
RV à la belle étoile (cabellou) à 10h55 et démarrage de la séance dès la fin du pointage (avec masque) des personnes présentes et de l’organisation des groupes
 
ANIMATEURS :Véronique, Rémy

Accès aux locaux de l'ecole de voile aux sables blancs

Cet accès est pour l'instant suspendu du fait des contraintes sanitaires. 
Nous vous remercions de votre compréhension.
 
 
Pour des raisons de sécurité, la Marche Océane est encadrée par un animateur formé et un assistant pour un maximum de 20 pratiquants, l'assistant pouvant être un animateur ou un pratiquant "très à l'aise" dans l'eau de mer. Ces règles édictées par la FFRandonnée et reprises par par la FFRS.

Equipement de base :
- une combinaison intégrale en néoprène (3-4 mm) avec ou sans cagoule,
- des chaussons ou botillons à semelle assez épaisse (cailloux, objets, vives..)
- des gants palmés pour faciliter la marche grâce au travail des bras
- équipement de protection solaire (casquette, lunettes)
ATTENTION si vous devez porter des lunettes correctrices, veillez à ce qu'elles soient bien fixées (cordon, bandeau) car risque de perte en cas de houle. Il est préférable d'avoir une paire de valeur moindre (anciennes lunettes par exemple).

Le temps de nous mettre en tenue, la séance commence par un échauffement hors ou dans l’eau de 10-15 minutes. Elle se prolonge par une marche agrémentée de divers exercices durant environ une heure (moins si température basse) et se termine par une séance d’étirements dans l’eau et sur le sable. Comme pour toute activité physique, les étirements sont indispensables pour éliminer les toxines et éviter les douleurs du lendemain.

Selon le temps et l'état de la mer, la décision de pratiquer ou non se prend le jour même en fin de matinée par le référent Marche Océane.

Si nous privilégions actuellement la plage des Sables Blancs à Concarneau, il n’est pas exclu de pratiquer cette activité en d’autres lieux  tels que :
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-       Belle Etoile au Cabellou à Concarneau,
    Cap Coz à Fouesnant,
-       Kerleven à la Forêt Fouesnant,
-       Kersidan, Pouldohan, Steir Greich (marée haute uniquement) à Trégunc,
-       Tahiti à Névez ...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Soleil, pluie, vent,
vagues, houle ???


Bon à savoir

Inspirée de la "randonnée aquatique" et du "longe-côte", deux appellations déposées et brevetées, VITALITE OCEANE a mis en place, une activité de marche en eau de mer appelée "MARCHE OCEANE".
Outre la convivialité qui anime nos séances en plus du plaisir de nous retrouver pour cette activité aquatique, la fraîcheur de l’élément liquide est vite oubliée face aux mouvements de la mer agissant sur la ventilation et le rythme cardiaque.
Le bien-être éprouvé par ce mode de déplacement en conservant des appuis terrestres estompe rapidement les sensations de stress que pourraient ressentir ceux qui ne se sentent pas vraiment une descendance affirmée avec les dauphins.
La flottabilité et la diminution du poids apparent qui en découle favorisent les déplacements tout en allégeant les contraintes sur les cartilages des articulations, les ligaments et les tendons.
La pression et les écoulements de l’eau sur le corps ont des effets drainants favorisant la circulation sanguine, réduisant les œdèmes, favorisant l’élimination des toxines.
Si nous ne recherchons pas un moyen pour perdre du poids, le travail du corps  conduit à un gainage et un renforcement musculaires dont chacun d’entre nous est demandeur pour estomper les vieilles douleurs ou retarder leur venue.