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POUR UNE ANNEE 2020 "OLYMPIQUE"

Le "trophée des plus assidus" a démarré sur les chapeaux de roue lundi 6 janvier (19 participants malgré une météo peu engageante) et s'achèvera lors de la dernière séance de juin 2020. Formule permettant de ne pas désavantager ceux qui travaillent encore et ne peuvent venir qu'une fois par semaine. Des "bonus" seront accordés à ceux qui apporteront des idées à partager pour des animations encore plus réussies.
N'oubliez pas de venir "pointer" votre présence à chaque séance !
Remise des "prix" en juin, au cours d'un moment convivial de fin de séance (que nous espérons sous le soleil).
 

mercredi 19 fevrier 2020 :

Vitesse du vent (km/h) 20 (rafales 50)
Orientation du vent OSO
Ciel Eclaircies
Température air (°C) 12 (ressentie 9)
Température mer (°C) 11
Marée Haute (PM 14h25)
Coefficient 50
Houle Hauteur vagues aux sables blancs 3m (O) mais belle étoile abritée



DEBUT DE LA SEANCE : 14h15 à la plage de la belle étoile (cabellou). Merci d'arriver avant afin de permettre l'accueil en toute sérénité.

 
ANIMATEURS : Philippe ?, Jean-Louis, Véronique

Accès aux locaux de l'ecole de voile aux sables blancs

Vitalité Océane a obtenu un accord avec l'école de voile afin d'utiliser les locaux à l'issue des séances de marche aquatique. Néanmoins, du fait des activités de l'école de voile, cet accès n'est pas possible le mercredi après-midi et pendant les vacances scolaires.
Nous vous remercions de votre compréhension.
 
Pour des raisons de sécurité, la Marche Océane est encadrée par un animateur formé et un assistant pour un maximum de 20 pratiquants, l'assistant pouvant être un animateur ou un pratiquant "très à l'aise" dans l'eau de mer. Ces règles édictées par la FFRandonnée et reprises par par la FFRS.

Equipement de base :
- une combinaison intégrale en néoprène (3-4 mm) avec ou sans cagoule,
- des chaussons ou botillons à semelle assez épaisse (cailloux, objets, vives..)
- des gants palmés pour faciliter la marche grâce au travail des bras
- équipement de protection solaire (casquette, lunettes)
ATTENTION si vous devez porter des lunettes correctrices, veillez à ce qu'elles soient bien fixées (cordon, bandeau) car risque de perte en cas de houle. Il est préférable d'avoir une paire de valeur moindre (anciennes lunettes par exemple).

Le temps de nous mettre en tenue, la séance commence par un échauffement hors ou dans l’eau de 10-15 minutes. Elle se prolonge par une marche agrémentée de divers exercices durant environ une heure (moins si température basse) et se termine par une séance d’étirements dans l’eau et sur le sable. Comme pour toute activité physique, les étirements sont indispensables pour éliminer les toxines et éviter les douleurs du lendemain.

Selon le temps et l'état de la mer, la décision de pratiquer ou non se prend le jour même en fin de matinée par le référent Marche Océane.

Si nous privilégions actuellement la plage des Sables Blancs à Concarneau, il n’est pas exclu de pratiquer cette activité en d’autres lieux  tels que :
 ;
-       Belle Etoile au Cabellou à Concarneau,
    Cap Coz à Fouesnant,
-       Kerleven à la Forêt Fouesnant,
-       Kersidan, Pouldohan, Steir Greich (marée haute uniquement) à Trégunc,
-       Tahiti à Névez ...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Soleil, pluie, vent,
vagues, houle ???


Bon à savoir

Inspirée de la "randonnée aquatique" et du "longe-côte", deux appellations déposées et brevetées, VITALITE OCEANE a mis en place, une activité de marche en eau de mer appelée "MARCHE OCEANE".
Outre la convivialité qui anime nos séances en plus du plaisir de nous retrouver pour cette activité aquatique, la fraîcheur de l’élément liquide est vite oubliée face aux mouvements de la mer agissant sur la ventilation et le rythme cardiaque.
Le bien-être éprouvé par ce mode de déplacement en conservant des appuis terrestres estompe rapidement les sensations de stress que pourraient ressentir ceux qui ne se sentent pas vraiment une descendance affirmée avec les dauphins.
La flottabilité et la diminution du poids apparent qui en découle favorisent les déplacements tout en allégeant les contraintes sur les cartilages des articulations, les ligaments et les tendons.
La pression et les écoulements de l’eau sur le corps ont des effets drainants favorisant la circulation sanguine, réduisant les œdèmes, favorisant l’élimination des toxines.
Si nous ne recherchons pas un moyen pour perdre du poids, le travail du corps  conduit à un gainage et un renforcement musculaires dont chacun d’entre nous est demandeur pour estomper les vieilles douleurs ou retarder leur venue.