Mise en place de la « rando light »

Le but est de répondre aux adhérents qui, au cours de l’AG, ont émis le souhait de bénéficier d'un parcours réduit en randonnée pédestre par rapport au parcours moyen de 9 km environ. Ce parcours sera de l’ordre de 6 km. Au cours de la réunion du 5 décembre des animateurs, il a été validé :
- qu'il existe déjà deux niveaux dans l'activité randonnée, qu'il faut maintenir la convivialité au sein de l'activité et ne pas exclure les adhérents qui ont besoin d'une pratique plus douce en randonnée.
- que cette mise en place risque de ne pas être systématique car le nombre d'animateurs est réduit et ceux-ci ne sont pas toujours disponibles.
Cependant, afin de répondre aux demandes des adhérents, une expérience sera tentée dès le début 2019 selon les modalités suivantes :
- les horaires, lieu de rendez-vous, de départ et de retour seront identiques pour tous, les différents groupes seront constitués au départ de la randonnée du jour, en fonction des animateurs présents,
  - la « rando light » se fera soit en boucle, soit en aller-retour sur une distance maximum de l’ordre de 6 km avec des pauses régulières de façon à synchroniser le retour des groupes pour le covoiturage,
- des activités annexes pourront être envisagées et proposées par les animateurs lors des pauses,
 - le cas particulier des sorties à la journée sera défini avec les participants,
- Marc et Véronique sont volontaires pour accompagner cette « rando light »,
- une évaluation sera faite après quelques semaines de fonctionnement et retour des impressions des marcheurs.
                                                                                  Les animateurs
                                                                                  Alain, Marc, Philippe, Véronique, Yves-Marie

1   Congés scolaires: randonnées à confirmer selon la disponibilité des animateurs
2  Sortie à la journée
N   Nouveau circuit

date   parking RDV heure RDV départ marche descriptif randonnée distance max (km) co-voiturage (km/€)
04-avr N Sables Blancs 13h30 Sables Blancs, Concarneau Nouveau circuit à Concarneau 9,5 0/0
11-avr 1 Intersport 13h30 sous le pont de Cornouaille, Combrit bois de Roscouré, rive droite de l'Odet 9,3 40/2
18-avr 1 Lanriec 13h30 Port-Manec'h, Névez rive droite de l'Aven vers Poulguin 8,5 30/1,5
25-avr
Lanriec 13h30 parking du Dourveil de Dourveil à Kerascoet
9 20/1
02-mai   Intersport 13h30 ancienne gare de Coatloc'h, Scaër balade en Forêt de Coatloc'h à voir 42/2,1
09-mai   Lanriec 13h30 Steir Greich, Trégunc vers la Jument et Pendruc 8,6 8/0,4
16-mai   Intersport 13h30 pkg La Haie, la Forêt-Fouesnant vers Penfoulic et Cap Coz 9 16/0,8
23-mai 2 Intersport 08h30 pkg Grande Plage/Teven, Île Tudy Île Tudy et Loctudy par le bac, rivière de Pont-l'Abbé à voir 60/3
30-mai   Lanriec 13h30 pkg après le pont Guily, Moëlan/Mer rive gauche du Bélon 8 44/2,2
06-juin N 2 Intersport 08h30 pkg du Port Musée, Douarnenez sentier des Plomarc'h et île Tristan à voir 100/5
13-juin   Lanriec 13h30 Maison du Littoral, Trégunc vers St Philibert, Kersidan, Pointe de Trévignon 8,3 18/0,9
20-juin   Intersport 13h30 sous le pont de Cornouaille, Combrit Ste Marine et les polders de Combrit 10 38/1,9
27-juin   Bourg de Beuzec 13h30 Bourg de Beuzec Circuit du Moros 8 0/0
02-juil 2 Sables Blancs 08h30 Sables Blancs
Concarneau
journée commune : marche nordidique / Randonnée pédestre. Du parking des Sables Blancs à la cale de Begmeil (16 km)
Pique nique à Penfoulick
parking des Sables Blancs Passage bateau entre 7 et 8 Euros

Soleil, pluie,
vent ???

Plage du Cap Coz sous le soleil

Sauf cas particulier, les lieux de rendez-vous sont les suivants:

LANRIEC: parking voisin du cimetière
INTERSPORT: partie du parking près de la grille
SABLES BLANCS: parking près de la pharmacie
CABELLOU: parking près du stade
BEUZEC: parking du bourg

Rendez-vous fixé à 13h30 pour un départ effectif en covoiturage à 13h45 précises, selon les modalités définies par le Règlement Intérieur du Club.

En cas d'intempéries, de chemins boueux ou peu praticables, le parcours initialement prévu peut être modifié avec un départ en covoiturage du même parking de rendez-vous.

Les randonnées pédestres du jeudi consistent en des marches de 8 à 10 km à un rythme voisin de 4 km/h, soit une durée de 2 h à 2 h30. Sans stress ni esprit de compétition. Les parcours  sont choisis par les animateurs sur Concarneau ou sur les communes voisines, littorales ou plus à l'intérieur.

Pratiquée dans de bonnes conditions de sécurité et de façon régulière, la randonnée pédestre n'apporte que des bienfaits pour la santé comme le rappelle ce document Randonnée & Santé de la F.F.R.S. En résumé:

Un jour de randonnée,
huit jours de santé.

Nos randonnées sont également l'occasion de découvrir les paysages et le patrimoine de notre région dans une ambiance très conviviale renouvelée chaque jeudi autour d'un thé et quelques gourmandises préparées surtout par les randonneuses (et parfois les randonneurs) et très appréciées en fin du parcours.

Recommandations pratiques :

- les randonneurs doivent avant tout s'équiper de bonnes chaussures, avec des semelles qui absorbent les chocs.
- prévoir également une bonne gourde d'eau, et éventuellement des barres énergétiques, fruits secs, gâteaux secs, pour éviter l’hypoglycémie qui perturbe la vigilance et accroît le risque de  chute.