Mise en place de la « rando light »

Le but est de répondre aux adhérents qui, au cours de l’AG, ont émis le souhait de bénéficier d'un parcours réduit en randonnée pédestre par rapport au parcours moyen de 9 km environ. Ce parcours sera de l’ordre de 6 km. Au cours de la réunion du 5 décembre des animateurs, il a été validé :
- qu'il existe déjà deux niveaux dans l'activité randonnée, qu'il faut maintenir la convivialité au sein de l'activité et ne pas exclure les adhérents qui ont besoin d'une pratique plus douce en randonnée.
- que cette mise en place risque de ne pas être systématique car le nombre d'animateurs est réduit et ceux-ci ne sont pas toujours disponibles.
Cependant, afin de répondre aux demandes des adhérents, une expérience sera tentée dès le début 2019 selon les modalités suivantes :
- les horaires, lieu de rendez-vous, de départ et de retour seront identiques pour tous, les différents groupes seront constitués au départ de la randonnée du jour, en fonction des animateurs présents,
  - la « rando light » se fera soit en boucle, soit en aller-retour sur une distance maximum de l’ordre de 6 km avec des pauses régulières de façon à synchroniser le retour des groupes pour le covoiturage,
- des activités annexes pourront être envisagées et proposées par les animateurs lors des pauses,
 - le cas particulier des sorties à la journée sera défini avec les participants,
- Marc et Véronique sont volontaires pour accompagner cette « rando light »,
- une évaluation sera faite après quelques semaines de fonctionnement et retour des impressions des marcheurs.
                                                                                  Les animateurs
                                                                                  Alain, Marc, Philippe, Véronique, Yves-Marie

1   Congés scolaires: randonnées à confirmer selon la disponibilité des animateurs
2   Marée descendante, BM à 12h19,  coefficient 36
3   Sortie à la journée

date   parking RDV heure RDV départ marche descriptif randonnée distance max (km) co-voiturage
(km/€)
10-janv   Intersport 13h30 pkg de St Laurent, Concarneau de St Laurent à La Forêt-Fouesnant 10 7/0,5
17-janv   stade du Cabellou 13h30 stade du Cabellou, Concarneau Cabellou, Minaouët, Moulin à Mer, phare du Grignallou 9,5 0/0
24-janv   Lanriec 13h30 pkg de Dourveil, Névez Dourveil, Kerascoët, Rospico 9 24/1,2
31-janv   Intersport 13h30 sous le pont de Cornouaille, Combrit Bois de Roscouré et rivre droite de l'Odet 9,3 40/2
07-févr   Lanriec 13h30 port du Bélon, Riec-sur-Bélon entre Aven et Bélon, du château au fort 8 40/2
14-févr 1 Lanriec 13h30 plage de Pendruc, Trégunc GR34 et étangs littoraux 9,5 24/1,2
21-févr 1 Intersport 13h30 pkg du 2ème étang, Rosporden Voie verte, les 3 étangs, Locjean 9,5 24/1,2
28-févr 2 Intersport 13h30 pkg plage de Kerler, Fouesnant du côté de la mer blanche 9 32/1,6
07-mars   Intersport 13h30 pkg du Moulin du Pont, Pleuven Odet: Pors Meillou et anse de St Cadou 9,5 36/1,8
14-mars   Lanriec 13h30 pkg après le pont Guily, Moëlan/Mer rive gauche du Bélon 7,7 44/2,2
21-mars 3 Intersport 08h30 pkg de la Torche, Plomeur (29) pointe de La Torche, Tronoën et tulipes 13,5 82/4,1
28-mars   Lanriec 13h30 pkg D24/Moulin Hélou, Riec-sur-Bélon anses de St Léger et de Penmor 9 38/1,9
04-avr   Intersport 13h30 ancienne gare de Coatloc'h, Scaër en Forêt de Coatloc'h à voir 42/2,1

Soleil, pluie,
vent ???

Plage du Cap Coz sous le soleil

Sauf cas particulier, les lieux de rendez-vous sont les suivants:

LANRIEC: parking voisin du cimetière
INTERSPORT: partie du parking près de la grille
SABLES BLANCS: parking près de la pharmacie
CABELLOU: parking près du stade
BEUZEC: parking du bourg

Rendez-vous fixé à 13h30 pour un départ effectif en covoiturage à 13h45 précises, selon les modalités définies par le Règlement Intérieur du Club.

En cas d'intempéries, de chemins boueux ou peu praticables, le parcours initialement prévu peut être modifié avec un départ en covoiturage du même parking de rendez-vous.

Les randonnées pédestres du jeudi consistent en des marches de 8 à 10 km à un rythme voisin de 4 km/h, soit une durée de 2 h à 2 h30. Sans stress ni esprit de compétition. Les parcours  sont choisis par les animateurs sur Concarneau ou sur les communes voisines, littorales ou plus à l'intérieur.

Pratiquée dans de bonnes conditions de sécurité et de façon régulière, la randonnée pédestre n'apporte que des bienfaits pour la santé comme le rappelle ce document Randonnée & Santé de la F.F.R.S. En résumé:

Un jour de randonnée,
huit jours de santé.

Nos randonnées sont également l'occasion de découvrir les paysages et le patrimoine de notre région dans une ambiance très conviviale renouvelée chaque jeudi autour d'un thé et quelques gourmandises préparées surtout par les randonneuses (et parfois les randonneurs) et très appréciées en fin du parcours.

Recommandations pratiques :

- les randonneurs doivent avant tout s'équiper de bonnes chaussures, avec des semelles qui absorbent les chocs.
- prévoir également une bonne gourde d'eau, et éventuellement des barres énergétiques, fruits secs, gâteaux secs, pour éviter l’hypoglycémie qui perturbe la vigilance et accroît le risque de  chute.